Qui sont les victimes d’agression ?

Il s’agit des personnes ayant été victime de faits causés par un tiers et qui ont entraîné un dommage physique ou moral.

Comment faire indemniser les victimes d’agression ?

La plupart du temps, l’agression fera l’objet de poursuites pénales peut importe le mode de poursuite choisi par le ministère public (le Procureur)

La victime a alors la faculté de se constituer partie civile devant les juridictions répressives.

Il faut préciser que la victime d’une agression n’est pas dans l’obligation de suivre la voie pénale et peut préférer rester sur l’aspect civil. L’une et l’autre des procédures présentes des avantages et des inconvénients qu’il faut déterminer au cas par cas.

Quelle est la procédure permettant d’indemniser les victimes d’agression ?

La procédure sera comparable à celle pouvant exister pour tous les autres dommages. La seule différence réside dans le fait que des commissions d’indemnisation des victimes ont été mises en place afin de palier l’éventuelle insolvabilité de l’auteur du dommage ou si l’auteur n’est pas connu.

Lorsque le préjudice est relativement important, il est encore une fois indispensable de passer par une expertise judiciaire qui permettra seule d’identifier et de quantifier les préjudices. Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de se faire assister à tous les stade de la procédure.